Apperture: le répertoire d’applications métier

Apperture est une application web développée dans le cadre de ma formation en alternance à la Mairie de Vitry-sur-Seine sous le regard de Sylvain Rapin, chef de projet logiciel à la Municipalité. Le logiciel est développé en PHP Vanilla et construit à l’aide du modèle MVC. Il est destiné à servir de panorama des applications métiers utilisées au sein de la ville.

Actuellement, les applications métier utilisées au sein de la mairie de Vitry- sur-Seine sont recensées dans plusieurs fichiers Excel différents. Florian Genin, Sylvain Rapin et Alice Outtaleb ont accès en lecture et écriture à ces documents. Mais ces documents sont statiques et sont décentralisés.

L’objectif du projet est donc de:

– centraliser l’ensemble des informations relatives à la maintenance et aux coûts des applications métiers aux procédures d’installations et aux utilisateurs de ces logiciels

– Répondre au besoin de répertorier l’ensemble des applications métier

– Simplifier la recherche d’informations relatives aux applications métier

Apperture est à la fois un moteur de recherche et un répertoire dynamique permettant de s’informer sur les applications métier. Une page d’accueil permet d’effectuer une recherche par nom de logiciel, par nom de responsable ou par nom/numéro de direction. Une fois la recherche effectuée, l’utilisateur pourra parcourir les différentes fiches dédiées aux applications métiers.

Chaque fiche d’application contiendra entre autre plusieurs rubriques: informations contact, information éditeur, et coût de maintenance. Chaque rubrique s’affichera en fonction des privilèges de l’utilisateur.

De plus, un administrateur pourra enrichir la base de donnée, renseigner les fiches d’applications métiers et modérer l’ensemble du modèle de données.


Les objectif et enjeux sont les suivant :

– Offrir une vision panoramique des applications métiers utilisées au sein de la ville

– Permettre un accès rapide aux supports de ces applications

– Cerner les besoins en logiciels de la mairie de Vitry-sur- Seine

Les grandes périodes du projet sont les suivantes :

– Février 2021 – pré production et modélisation du SGBD (la base de données)

– Mars 2021 – début de la création du logiciel sur la semaine restante – passage en production

– Avril 2021 – Production pour une livraison fin Avril