Compte rendu du mois d’août

Publié en Septembre 2020

Ce mois d’août, je suis rentré en service à la mairie de Vitry-sur-Seine en tant que technicien support Informatique. J’ai commencé par de la préparation de poste avec de la copie d’image sur machine via Clonezilla.

Durant la deuxième semaine, j’ai effectué des déploiements sur place, notamment au sein du pôle Architecture et Espaces verts. J’ai rencontré beaucoup de monde et cela m’a permis de m’entraîner à donner des explications sur les modifications des postes.

Durant le mois d’août, j’ai également appris les notions d’Active Directory, qui est l’index des utilisateurs sur les systèmes serveurs de Microsoft et les systèmes d’exploitation Windows. J’ai également découvert le schéma des couches réseaux OSI.

L’un des points importants est le schéma que m’a donné Sylvain Rapin – chef de service par interim -. Il s’agit d’un schéma expliquant l’ordre des priorités données aux différents cas d’appels.

En tant qu’agent support IT (Information Technology), je couvre le poste d’agent Hotline, et je m’applique à répondre aux utilisateurs ayant besoin d’aide. Je suis en position de prendre en main leur poste via Dameware, et de les aider au mieux. Dans le cas où le niveau de priorité est faible, je créé un ticket sur le logiciel GLPI, le logiciel interne à la mairie permettant la gestion d’un service informatique. Le logiciel est très – trop – complet, car il sert de la gestion du matériel à la production des tickets. Mais la prise en main a été rapide grâce aux explications de Mélodie Olinger, l’agent hotline du service.

Je me suis beaucoup déplacé durant le mois d’août, mais je n’ai pas encore effectué d’intervention majeure. Néanmoins, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes de la mairie.

J’ai pu durant ce mois écoulé apprendre les bases de Powershell à l’aide de William Dardol, la personne en charge de l’administration système et réseau. Powershell est une version du shell unix pour windows, beaucoup plus accessible. La documentation est bien fournie et Powershell est extrêmement complet.

Concernant les membres du service informatique, ils sont tous très différents mais sont complémentaires, que ce soit au niveau de leur personnalité comme dans leur travail.

Ce premier mois s’est très bien passé, j’ai hâte de voir la suite !